Le Spinosaure

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Spinosaurus !

Avant même le T-Rex, le Spinosaurus était le plus grand dinosaure carnivore connu. Vous apprendrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le dinosaure connu sous le nom de lézard épineux.

  • Nom : Spinosaurus
  • Le lézard épineux est un autre nom pour cette créature.
  • Taille : 16-18 m de long, 4-7 m de haut, 7-9 tonnes de poids
  • Alimentation : carnivore
Le Spinosaure, un spécimen bipède du Jurassic, a été découvert grâce à la paléontologie
Le Spinosaure, un spécimen bipède du Jurassique, a été découvert grâce à la paléontologie

Quel était l’habitat du Spinosaurus ?

Le Spinosaurus vivait en Afrique du Nord. Les ossements du dinosaure ont été découverts par des paléontologues au Maroc, en Egypte, au Niger, en Tunisie et en Algérie. En 1912, les premiers fossiles de Spinosaurus ont été découverts en Egypte. Le scientifique allemand Ernst Stromer von Reichenbach a rapporté ces découvertes d’os en 1915. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, les vestiges ont été détruits.

Ces dernières années, cependant, les chercheurs ont pu découvrir d’autres restes de dinosaures grâce à de nouvelles fouilles.

🦕 Découvrez l’incroyable Diplodocus

Qu’est-ce qui distinguait le Spinosaurus des autres dinosaures ?

Les vertèbres dorsales du Spinosaurus étaient très remarquables. Des épines qui dépassaient de l’arrière du Spinosaurus et qui pouvaient atteindre jusqu’à 2 mètres de long. Les scientifiques n’ont pas encore découvert la fonction de ces épines. Cependant, il existe plusieurs hypothèses qui utilisent les épines dorsales du Spinosaurus pour expliquer ce à quoi le dinosaure pouvait ressembler :

Une possibilité est que les épines étaient recouvertes d’une peau bien perfusée. Le Spinosaurus aurait été capable d’autoréguler sa température corporelle grâce à cela. D’une part, il aurait pu se réchauffer rapidement au soleil, ou en cas de surchauffe, il aurait pu se refroidir rapidement en tenant sa voile arrière vers la brise. N’est-ce pas quelque chose que l’on peut faire ? Une autre hypothèse est que seuls les Spinosaurus mâles possédaient des épines sur le dos, ce qui leur permettait de poursuivre les femelles. Cependant, il est possible que les épines aient également servi à soutenir les tissus graisseux. Au lieu d’épines, le Spinosaurus aurait développé des bosses.

Le crâne de Spinosaurus était une autre caractéristique distinctive. D’après les découvertes d’os, la tête de Spinosaurus pouvait mesurer jusqu’à 1,75 mètre de long. N’est-elle pas plutôt longue ? Spinosaurus aurait l’une des plus longues têtes de tous les dinosaures carnivores encore découverts.

Le spinosaure, un prédateur du crétacé supérieur
Le Spinosaure, un prédateur du crétacé supérieur

Le Spinosaurus était un dinosaure aquatique

Le Spinosaurus avait des dents entrecroisées qui ressemblaient beaucoup à des dents de crocodile. Les scientifiques ont pu établir que les dents du Spinosaurus différaient de celles des dinosaures terrestres tout au long de leur étude. Les narines de Spinosaurus étaient également situées sur le haut de son museau. Comme on peut s’y attendre d’un crocodile, il pouvait toujours respirer même si la majorité de sa tête était submergée. Par conséquent, les scientifiques pensent que Spinosaurus a passé la majeure partie de son existence dans l’eau.

Quel genre de nourriture mangeait le Spinosaurus ?

Le Spinosaurus était un carnivore, comme indiqué au début de l’article. D’autre part, le Spinosaurus a passé beaucoup de temps dans l’eau, comme vous le savez peut-être. Par conséquent, les scientifiques ne s’accordent pas sur le fait que le Spinosaurus poursuivait ses proies sur terre ou dans l’eau. Les dents entrecroisées du Spinosaurus étaient idéales pour capturer les poissons.

Le Spinosaurus avait également de petits bras qu’il utilisait pour saisir et retenir ses proies. Est-ce idéal pour attraper des poissons, selon vous ?

Quelle était la durée de vie du Spinosaurus ?

Le Spinosaurus était un dinosaure qui existait à la fin du Crétacé. Cela s’est passé entre 112 et 95 millions d’années. N’est-ce pas une époque très lointaine ? Malheureusement, le Spinosaurus a été tué par la collision avec un astéroïde au Mexique qui a anéanti tous les dinosaures. Néanmoins, nous sommes certains que le plus grand dinosaure carnivore du monde nous racontera encore quelques histoires intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier