Ankylosaurus Magniventris

Il y a 70 à 65 millions d’années, Ankylosaurus existait dans l’actuelle Amérique du Nord au cours du Crétacé supérieur, ce qui en fait l’un des derniers dinosaures vivant avant l’extinction du Maastrichtien.

Ankylosaurus est le nom scientifique du dinosaure Ankylosaure. Son nom signifie « lézard fondu » et provient d’une caractéristique morphologique observée chez ce dinosaure. Les os de la tête et d’autres parties du corps de l’Ankylosaurus étaient fusionnés, un trait physique qui conférait à cet ancien animal une puissance considérable, selon les découvertes de fossiles.

L’Ankylosaurus est un membre de la famille des dinosaures Ankylosauridés, qui comprend les dinosaures blindés.

Ankylosaurus, un reptile du Jurassic
Ankylosaure

Caractéristiques physiques de l’Ankylosaurus

Si les premières découvertes incomplètes de fossiles ont conduit les paléontologues à classer ces dinosaures dans la famille des Stégosaures (en raison de la présence de plaques osseuses et d’une sorte d' »armure » sur leur corps), les découvertes ultérieures de fossiles ont permis aux paléontologues de mieux comprendre l’évolution de ce spécimen et certaines de ses caractéristiques physiques, permettant d’associer cet herbivore au Stégosaure.

La taille de l’Ankylosaurus peut varier d’un minimum de 6 mètres à un maximum de 8 mètres, pour un poids d’environ 5 à 8 tonnes.

L’Ankylosaurus était quadrupède, comme le Stegosaurus. Son corps était robuste, avec une forme qui rendait difficile l’attaque d’autres adversaires dinosaures et de prédateurs, car il était bas et « trapu ».

Son crâne était large et quelque peu aplati, avec une forme presque triangulaire, comme prévu. Non seulement les os qui composaient le crâne étaient soudés entre eux, mais les cornes qui ornaient la tête ajoutaient également à sa force : deux pointaient vers l’arrière et les deux autres vers le bas.

Les narines étaient tournées vers le côté plutôt que vers l’avant.

Le dos, les flancs, le cou et la queue étaient tous recouverts de plaques osseuses (ostéodermes), qui correspondaient au dos, aux flancs, au cou et à la queue. Seul le ventre semblait fragile et vulnérable puisqu’il n’était protégé par aucune armure. L’Ankylosaure est connu comme « le char d’assaut du Crétacé » en raison de sa construction en plaques osseuses.

La queue en marteau

La forme de la queue de cet ancien animal était probablement l’une de ses caractéristiques les plus distinctives, ce qui lui a valu le surnom de « dinosaure à queue en marteau ».

La queue était rigide, comme une massue caudale, et était très probablement utilisée comme une arme défensive et offensive.

Cette massue caudale était composée d’une série de vertèbres reliées entre elles (officiellement appelée « manche ») qui se terminait par une protubérance osseuse (techniquement appelée « pommeau ») à son extrémité. Il est facile d’imaginer comment les Ankylosaures se servaient de leur queue : alourdis et ralentis par leur corps blindé, et peu habitués à vivre en troupeau, ils l’utilisaient probablement pour se défendre des attaques des dinosaures carnivores et des autres dinosaures de la même espèce, en la frappant violemment contre les jambes et les tibias de ces animaux féroces.

Queue fossilisée, de couleur noire
Ankylosaurus magniventris par Ryan Somma

Les combats entre dinosaures, en revanche, étaient loin d’être rares, en raison de conflits territoriaux ou du désir de s’accoupler avec des femelles de la même espèce. Rappelons que des dinosaures comme le Tyrannosaurus, le Triceratops et l’Edmontosaurus existaient à l’époque de l’Ankylosaure.

🦕 Si l’Ankylosaure vous intéresse, il y a de grande probabilité pour que l‘Allosaure vous passionne aussi.

Mais que consommait l’Ankylosaure ? S’agissait-il d’une créature carnivore ou herbivore ?

L’Ankylosaure était un dinosaure herbivore qui se nourrissait de plantes à faible croissance. Le régime quotidien de l’Ankylosaure devait être composé de feuilles et de plantes, de fougères et de petits fruits. Le museau de ce dinosaure herbivore blindé était plat et large, et l’usure de certaines dents fossiles indique qu’il était capable de manger. Cependant, il n’est pas impossible qu’Ankylosaurus ait mangé de minuscules invertébrés, qu’il aurait pu capturer avec sa longue langue gluante, semblable à celle des salamandres contemporaines.

Ankylosaurus vs. T Rex

Le Tyrannosaurus, le Triceratops et l’Edmontosaurus vivaient tous dans les mêmes régions et à la même époque que cette créature.

Des conflits entre le terrifiant T-Rex et l’Ankylosaurus sont possibles.

Ankylosaurus contre T-Rex

L’Ankylosaurus a piqué mon intérêt

Un autre mystère entourant ce dinosaure herbivore à l’odorat très développé est l’endroit où de nombreux restes ont été découverts. En réalité, il semble que nombre des fossiles découverts indiquent que l’animal est mort ou s’est décomposé avec le ventre tourné vers le haut.

L’explication à donner à ces découvertes n’est pas claire : peut-être la nouvelle posture de l’Ankylosaurus a-t-elle été causée par les agressions d’autres dinosaures, ou peut-être a-t-elle été provoquée par l’élargissement de son ventre, conséquence de la décomposition après sa mort.

Ce que l’on sait, c’est que tant qu’Ankylosaurus était vivant et réduit au sol, dos à la terre et ventre vers le ciel, il était impuissant et vulnérable, ce qui en faisait une proie facile pour les autres dinosaures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier